Travail collaboratif


Le travail collaboratif est un nouveau modèle économique de production dans lesquels se joint un grand nombre de personnes au moyen de nouveaux outils de communication (ex : Internet) en vue de maximiser l’énergie créative lors de projet d’envergure (comme une encyclopédie), avec ceci qu’elle n’est plus fondée sur l’organisation hiérarchisé traditionnelle.

Origine

Le terme a été introduit par Yochai Benkler, professeur de loi à l’Université Yale , dans un essai intitulé Coase’s Penguin[1] écrit pour « ceux qui étudient les organisations et font la politique de la propriété intellectuelle » afin de mettre en lumière la propriété intellectuelle avec ce nouveau modèle de production.

Exemples

Parmi les produits ayant été crée collaborativement on peut citer GNU / Linux, un système d’exploitation pour ordinateur; Slashdot, un site d’actualité sur l’informatique; Wikipédia, l’encyclopedie libre que chacun peut améliorer. Ces exmples montrent que ‘on peut créer des logiciels tout aussi bien que les équivalent propriétaire(L’Encyclopædia Britannica et Microsoft Windows, pour le système d’expoitation)

Notes et références

 

  1. « Coase’s Penguin » (au format Adobe pdf )
  2. Is free software “communist”? Maybe yes… By Terry Hancock

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :