ePaiement – le Paiement sur Internet


Credit Card SampleLe Paiement sur Internet désigne les moyens de paiement mis en oeuvre pour payer sur Internet. Outre la carte de paiement classique, on trouve aussi des moyens plus spécifiques comme les transactions entre particuliers (C2C).

Le E-Business a tendance à s’appuyer sur des standards ouverts, grâce au consortium OASIS, afin de garantir la sécurité des transactions. Le XML et l’EbXML sont largement utilisés dans le commerce électronque afin de faciliter l’ interopérabilité entre les différents organismes[1]. Auquel s’ajoute les certifications SSL/TLS pour la confidentialité et l’authenticité des organismes de paiements.[2]

A titre d’exemple, la société eBay, spécialisé dans la vente de particulier à particulier a fait l’acquisition en 2002 de Paypal, afin de faciliter les paiements entre ses clients internautes. Le commerce électronique se développe exponentiellement depuis quelques années enregistrants de + 35 à + 40% de croissance donnant ainsi une importance de plus en plus grande au ePaiement.

Texte disponible sous GNU Free Documentation License

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :