Apache Maven


Apache Maven est un outil logiciel pour la gestion et l’automatisation de production des projets logiciel Java. L’objectif recherché est comparable au système Make sous Unix: produire un logiciel à partir de ses sources, en optimisant les taches réalisées à cette fin, en garantissant le bon ordre de fabrication.

Il est semblable à l’outil Ant, mais fournit des moyens de configuration plus simples, basés sur le format XML. Maven est géré par l’organisation Apache Software Foundation. Précédemment Maven était une branche de l’organisation Jakarta Project.

Maven utilise un paradigme connu sous le nom de Project Object Model (POM) afin de décrire un projet logiciel, ses dépendances avec des modules externes et l’ordre à suivre pour sa production. Il est livré avec un grand nombre de taches pré-définies, comme la compilation de code Java ou encore sa modularisation.

Un élément clé et relativement spécifique de Maven est son aptitude à fonctionner en réseau. Une des motivations historique de cet outil est de fournir un moyen de synchroniser des projets indépendants: publication standardisée d’information, distribution automatique de modules jar. Ainsi en version de base, Maven peut dynamiquement télécharger du matériel sur des entrepôts logiciels connus. Il propose ansi la synchronisation transparente de modules nécessaires.

Pour gérer les dépendances du projet vis à vis de bibliothèques, Maven utilise un ou plusieurs repositorys qui peuvent être locaux (.maven/repository) ou distants (http://www.ibiblio.org/maven par défaut)

Les plug ins

Maven est extensible grâce à un mécanisme de plug in qui permet d’ajouter des fonctionnalités. Toutes les fonctionnalités de Maven sont proposées sous la forme de plug-ins. Le fichier maven.xml permet de configurer les plug-ins installés.

Génération du site du projet

Maven propose une fonctionnalité qui permet de générer automatique un site web pour le projet regroupant un certain nombre d’informations utiles le concernant.

Par défaut, le site généré contient un certain nombre de pages accessibles via le menu de gauche.

La partie « Project Info » regroupe trois pages : la mailing liste, la liste des développeurs et les dépendances du projet.

La partie « Project report » permet d’avoir accès à des comptes rendus d’exécution de certaines tâches : javadoc, tests unitaires, … Certaines de ces pages ne sont générées qu’en fonction des différents éléments générés par Maven.

Le contenu du site pourra donc être réactualisé facilement en fonction des différents traitements réalisés par Maven sur le projet.

Voir aussi

http://fr.wikibooks.org/wiki/Accueil 

http://maven.apache.org


Contenu disponible sous GNU Free Documentation License.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :