Tomcat (serveur)


TomcatApache Tomcat est un serveur d’applications libre qui agit comme un conteneur de servlet J2EE. Issu du projet Jakarta, Tomcat est désormais un projet principal de la fondation Apache. Tomcat implémente les spécifications des servlets et des JSP de Sun Microsystems. Il inclut des outils pour la configuration et la gestion, mais peut également être configuré en éditant des fichiers de configuration XML.Comme Tomcat inclut un serveur HTTP interne, il est aussi considéré comme un serveur HTTP.
Tomcat est un serveur Web qui supporte servlet et JSP. C’est le compilateur jasper qui compile les pages JSP pour en faire des servlet. Le moteur de servlet Tomcat est souvent employé en combinaison avec un serveur Web Apache ou d’autres serveurs Web.

Tomcat a été écrit en langage Java, il peut donc s’exécuter via la JVM (machine virtuelle java) sur n’importe quel système d’exploitation.

Les membres de la fondation Apache et des volontaires indépendants développent et maintiennent Tomcat. Les utilisateurs ont accès au code source et aux binaires sous la Apache Software License. La première version de Tomcat était la 3.0. En 2005, la version 5.x est sortie, implémentant les servlets 2.4 et les JSP 2.0. Depuis sa version 4.x, Tomcat utilise le serveur de conteneur Catalina.

Le projet Tomcat a été initié comme implémentation de référence des servlets par James Duncan Davidson, architecte logiciel chez Sun. Il a contribué à rendre le projet libre et a joué un rôle majeur dans sa donation par Sun à la fondation Apache.

Davidson aspirait dès le départ à rendre le projet libre. Comme la plupart des projets libres sont associés à un livre O’Reilly avec un animal en couverture, il a souhaité donner un nom d’animal au projet. Il a choisi le nom Tomcat (litt. matou) car cet animal représentait quelque chose dont il pouvait prendre soin par lui-même. Son souhait de voir une converture d’animal s’est finalement concrétisé lorsque O’Reilly a publié un livre sur Tomcat (en) avec un félin en couverture.

Voir aussi

* (en) Site officiel

Texte disponible sous GNU Free Documentation License.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :