Ubuntu Linux


Ubuntu Linux est un système d’exploitation libre.

Ubuntu Linux est une distribution GNU/Linux non commerciale basée sur Debian et lancée en 2004. Son nom provient d’un ancien mot bantou (langue d’Afrique), ubuntu, signifiant « humanité aux autres » ou encore « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».

Initiée par le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth, et sponsorisée par sa société Canonical Ltd., Ubuntu Linux est conçue principalement pour les ordinateurs de bureau (PC et Macintosh) avec un objectif de convivialité et d’ergonomie. Après une installation simple et rapide, l’environnement graphique GNOME est l’interface du système. Pour les utilisateurs qui préfèreraient l’environnement graphique KDE, Kubuntu est un projet officiel d’Ubuntu qui propose le support de KDE.

Ubuntu repose sur la distribution Debian dont elle reprend l’architecture et le système de paquets. La procédure d’installation est néanmoins nettement simplifiée. Il marque discrètement ses racines africaines par un fond d’écran initial brun (par opposition aux bleus classiques) et de brefs sons d’instruments de musique africains associés aux événements qui se produisent.

Ubuntu Linux est disponible pour les architectures x86 (Intel et compatibles), AMD64 et PowerPC, soit sous forme de distribution à installer sur le disque dur (install), ou de CD de démonstration (live). Cette version live est un Live cd qui permet d’en tester le fonctionnement sur un ordinateur sans le modifier (par exemple pour verifier sa compatibilité); cela est très important lorsqu’on désire par exemple tester le comportement d’une version 64 bits d’Ubuntu (entre autre le bon fonctionnement des drivers graphiques, ou l’augmentation de vitesse obtenue – en général 20%) sans remettre en cause tout de suite son environnement 32 bits existant sur disque dur.

Publié dans Informatique, Linux. Commentaires fermés sur Ubuntu Linux
%d blogueurs aiment cette page :