SuSe


SuSE fut une société allemande basée à Nuremberg. Le nom « SuSE » est l’acronyme de Software- und SystemEntwicklung, « développement logiciel et système ». De plus, il s’agit d’un hommage à Konrad Zuse, très connu en Allemagne et considéré comme l’un des inventeurs de l’ordinateur moderne (en allemand, SuSE et Zuse se prononcent d’une manière similaire, à l’exception de la consonne initiale).

 

Son logo est un caméléon vert, surnommé officiellement Geeko (jeu de mot sur Gecko et sur geek).

 

Caractéristiques

 

La distribution SuSE utilise le format de paquets RPM (Red Hat Package Manager) inventé par Red Hat. Elle est connue pour son outil de configuration YaST (Yet Another Setup Tool), rendu libre suite à la décision de Novell de le placer sous licence GPL.

 

JackLab a pour ambition de proposer une extension (distribution) audio/média pour openSUSE. Leur kernel multimédia a l’avantage d’incorporer tous les patches de SUSE avec les patches d’Ingo Molnar. Ces derniers permettent d’obtenir une préemtion complête (temps réel) du système d’exploitation. Il n’incorpore par le module realtime-lsm, comme par exemple dans Demudi, mais utilise une version spéciale de PAM (PAM-Rlimits) pour gérer la priorité des opérations dans le système. L’avantage de cette approche pour une distribution multimédia est qu’elle ne pose pas de problème particulier de stabilité dans le système. Le désavantage est que des applications peuvent être instantanément arrêtées par PAM-Rlimits quand la charge du processeur devient très élevée.

 

Seule la version SuSE LINUX est librement téléchargeable en même temps que sa sortie en version boîte. Les autres versions telles que SuSE openexchange server ou Novell linux desktop sont uniquement disponibles à la vente.

Texte disponible sous GNU Free Documentation License.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :