Mozilla Firefox


Mozilla Firefox [moˈzɪla ˈfaɪəfɒks] (précédemment Phoenix et Mozilla Firebird) est un navigateur Web libre développé et distribué par la Fondation Mozilla aidée de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement open source. Avant de se concentrer sur Firefox et son compagnon Thunderbird, qui lui permet de gérer son courrier électronique, Mozilla était surtout connu pour sa suite intégrée de logiciels Internet, d’une conception plus ancienne héritée de Netscape.

Le nom Firefox (littéralement renard de feu) est le nom anglais d’un animal appelé panda rouge ou petit panda (Ailurus fulgens) en français. Si le petit mammifère est en voie d’extinction, ce n’est pas le cas de ce logiciel qui est de plus en plus plébiscité par les internautes : le 19 octobre 2005, moins d’un an après sa sortie officielle, son nombre de téléchargements a atteint 100 millions.

Pour le lancement de la version 1.0 (le 9 novembre 2004), la fondation Mozilla lança une vaste campagne de publicité par le biais du site Spread Firefox et publia le 19 décembre de la même année une page complète de publicité dans le New York Times grâce aux dons de milliers de personnes.

La sortie de la version 1.5, disponible en téléchargement depuis le 29 novembre 2005, est également accompagnée d’une campagne de publicité communautaire. Les utilisateurs de Firefox peuvent faire la promotion du navigateur par le biais de vidéos.

Texte disponible sous GNU Free Documentation License.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :